Le chasseur professionnel Theo Bronkhorst organisateur du safari qui a amené à la mort du lion Cecil au Zimbabwe sera jugé ce lundi 28 septembre.
Les avocats de Theo Bronkhorst, 52 ans, tenteront assurément faire annuler le procès. Le chasseur professionnel zimbabwéen qui avait organisé le safari au cours duquel le célèbre lion Cecil a été tué comparaîtra devant la justice ce lundi 28 septembre. Le chasseur est poursuivi car il n’a "pas empêché une chasse illégale". En réalité, Theo Bronkhorst est suspecté par la justice d’avoir organisé la chasse du lion Cecil, près du parc national de Hwange au Zimbabwe, pour son riche client américain Walter Palmer. Le dentiste américain a abattu le félin avec un arc le 1er juillet après avoir payé 55 000 dollars soit près de 50 000 euros pour obtenir le permis de chasse.
Durant le renvoi de son procès, le chasseur zimbabwéen avait affirmé qu’il ne croyait pas "avoir fait quoi que ce soit d’illégal". Selon toujours Theo Bronkhorst, son client américain, dont le Zimbabwe sollicite l’extradition, était "totalement innocent". Theo Bronkhorst a obtenu une liberté provisoire après s’être acquitté d’une caution de 1 000 dollars soit environ 890 euros, dans cette affaire. Depuis, il a été mis en cause pour un trafic illégal d’antilopes, une affaire qui sera jugé séparément.
L’acte d’accusation avait indiqué que le propriétaire du terrain sur lequel Cecil a été abattu ne disposait pas de quota pour abattre un lion. D’autres informations non confirmées ont révélé que le lion aurait été attiré hors de la réserve par un appât. Cecil, le lion qui s’est démarqué par sa crinière noire, était un mâle dominant du parc situé au Zimbabwe. Sa mort a enragé les défenseurs des animaux. Par ailleurs, l’animal, âgé de 13 ans, avait sur lui un collier GPS dans la mesure où il était suivi dans le cadre d’un programme d’études scientifiques.