L’armée de l’Egypte est cette fois-ci tombée d’une main de fer sur les djihadistes de l’Etat islamique.
Le Sinaï, désert du territoire de l’Egypte a à son extrémité la frontière avec Israël et la Bande de Gaza. Depuis l’opération qu’elle y mène depuis l’été 2012, l’armée égyptienne annonce y avoir capturé de nombreux djihadistes.
La dernière qui vient d’être lancée a été plus radicale puisqu’elle a eu comme objectif l’élimination de l’ennemi. "Des éléments de l’armée et de la police ont lancé à l’aube l’opération militaire +le droit du Martyr+ pour éliminer les éléments terroristes à Rafah, Cheikh Zouweïd et Al-Arich, dans le nord du Sinaï", note le dernier communiqué de l’armée.
"29 mécréants ont été tués et un certain nombre de leurs véhicules et équipements détruits, tandis qu’un officier et un soldat ont péri et quatre militaires ont été blessés quand leur véhicule a sauté sur une bombe", précise le communiqué. Les responsables sécuritaires justifient cette main lourde par le fait que les attaques djihadistes ont causé la mort de plus d’une centaine de morts parmi les rangs des militaires et policiers.
Il s’agit de combattants de l’Ansar Beït al-Maqdess, affilié à l’Etat islamique depuis 2014 et opérant dans le Sinaï. Les attaques des forces de sécurité égyptienne sont motivées par les représailles subies par les partisans de Mohamed Morsi à la suite de sa destitution.