Jerome Delay/AP/SIPA
Une enquête a été ouverte après que les Nations unies ont transmis des informations sur des soupçons de viols commis en Centrafrique par un soldat français. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a aussitôt saisi le parquet de Paris vendredi.
Après de précédents épisodes de viols en Centrafrique, l’armée française est de nouveau mêlée à une affaire d’abus sexuels dans ce pays d’Afrique centrale.
Un soldat de Sangaris accusé d’abus sexuels
Un soldat de Sangaris a été accusé par le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU d’avoir violé une jeune fille qui a donné naissance à un enfant en avril dernier. Les autorités françaises ont ouvert une enquête et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a aussitôt saisi le Parquet de Paris, a affirmé vendredi le ministère de la Défense.
Le parquet de Paris saisi par Jean-Yves Le Drian
"Le Haut Commissariat des Droits de l’Homme aux Nations unies a transmis la note verbale détaillant les allégations visant un soldat de la force Sangaris en Centrafrique", a annoncé le ministère dans un communiqué. "Dès réception de ces éléments, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a immédiatement saisi le parquet de Paris en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale", peut-on encore lire dans le communiqué. L’enquête confiée à la gendarmerie prévotale a été ouverte pour viol par personne usant de son autorité. La gendarmerie prévotale, notons-le, est la force chargée des enquêtes relatives aux forces militaires françaises mobilisées à l’étranger.
Un enfant né du viol en avril
Les faits auraient eu lieu l’année dernière. Selon les précisions apportées par les services du Haut commissaire dans un communiqué diffusé à Genève, la jeune fille qui a accouché d’un enfant en avril dernier était probablement en fin d’adolescence au moment des faits allégués. Le viol aurait eu lieu il y a environ un an et le personnel des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), n’était au courant que le 30 août. "Ceci est la dernière d’une série d’allégations effroyables d’abus et d’exploitation sexuelle par des troupes étrangères en RCA", avait affirmé Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut commissaire aux Nations unies en visite à Bangui. Une plainte pour reconnaissance de paternité a été déposée par la victime auprès des autorités locales.