SIPA
La fin de la transmission du virus Ebola a été déclarée par l’Organisation mondiale de la santé aujourd’hui. L’épidémie a fait quelques 4 000 victimes dans ce pays.
Plus de 10 600 cas de contamination par le virus Ebola ont été enregistrés au Liberia, rappelle Le Figaro qui relaye un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). "Le Liberia entre maintenant dans une période de vigilance de 90 jours", ajoute l’organisation basée à Genève.
Le 9 mai dernier, ce pays d’Afrique de l’ouest avait déjà été officiellement exempt de l’épidémie de fièvre hémorragique. Mais le virus a fait soudainement sa réapparition au mois de juin. Trois nouveaux cas de contamination ont été alors enregistrés.
Au mois de février, les chefs d’État de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée s’étaient entendus afin d’éradiquer Ebola pour la mi-avril. Un objectif que seul le Liberia était en passe d’atteindre. Plus d’un an après le début de l’épidémie, ce pays d’Afrique est aujourd’hui de l’ouest pionnier en matière de lutte contre le virus Ebola.
C’était sous les acclamations d’une foule que Beatrice Yardolo, dernier cas confirmé d’Ebola au Liberia à cette époque, était sortie du centre de traitement de la maladie dans la banlieue de Monrovia, après deux semaines d’hospitalisation.
Cette professeur d’anglais de cinquante-huit ans aurait été contaminée par son fils, qui travaillait comme hygiéniste dentaire. Au total, la cinquantenaire a perdu trois de ses enfants à cause de la fièvre hémorragique Ebola depuis le début de l’épidémie.