Trois femmes et trente hommes ont déposé leur candidature à l’éléction présidentielle en Côte d’Ivoire qui se tiendra le 25 octobre.
Le service de communication de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a annoncé dans un communiqué relayé par Le Figaro qu’ "au total, ce sont trente hommes et trois femmes qui ont fait acte de candidature".
Parmi ces candidats, il y a deux ténors Mamadou Koulibaly et Kouadio Konan Bertin, rapporte RFI. Le premier est le président du Lider et le second est l’ex-président de l’Assemblée nationale
Alors qu’en 2010, lors des dernières élections présidentielles, 20 candidatures ont été enregistrées, le vice-président de la CEI confie que cette année, "c’est un record car c’est la première fois qu’on atteint ce nombre pléthorique".
Le dépôt de candidature a été clôturé mardi 25 aout et la CEI a transmis les dossiers de candidatures au Conseil constitutionnel ivoirien. Le 10 septembre, ce Conseil publiera la liste définitive des candidats éligibles pour la présidentielle du 25 octobre. La caution requise est de 30.000 euros par candidat.