SIPA
Les accrochages entre chrétiens et musulmans qui avaient éclaté la semaine dernière en Centrafrique ont repris le weekend dernier. Un nouveau bilan fait état de 15 morts et une vingtaine de blessés graves.
Les violences ont éclaté la semaine dernière à Bambari, au centre de la République centrafricaine, rappelle Le Figaro. Vendredi, on déplorait déjà une dizaine de morts et 5 blessés dans les violences. Un responsable de la gendarmerie sous couvert d’anonymat a affirmé que des tirs nourris d’armes automatiques ont été entendus hier vers 19 heures dans les quartiers non musulmans, faisant fuir des milliers d’habitants en brousse.
Selon ce responsable, les auteurs de ces tirs étaient des jeunes musulmans et des ex-rebelles Séléka. Ils ont tiré sur des quartiers contrôlés tenues par les miliciens anti-balaka qui sont majoritairement chrétiens. La même source assure que ces violences intercommunautaires dans ce pays d’Afrique centrale ont fait au total plus de 15 morts et plus de 20 blessés d’après un bilan encore provisoire et qui pourrait bien s’alourdir.
"Devant l’ampleur des tirs, des casques bleus de la Minusca (Mission des Nations Unies en Centrafrique) et les forces de sécurité et de défense intérieures ont effectué des tirs de sommation pour séparer les deux camps", a ajouté le responsable de la gendarmerie.