Les autorisations de sortie du territoire avaient été gelées par les autorités de la République démocratique du Congo en 2013. Kinshasa craint notamment que les enfants soient adoptés par des couples homosexuels.
La situation est intenable pour les parents adoptifs d’enfants originaires de Républiques démocratique du Congo (RDC) qui ont mis en ligne un site internet avec ce message d’accueil "Te serrerons-nous un jour dans nos bras ?", rapporte L’Express. Depuis que les autorités congolaises ont décidé, en 2013, de geler les autorisations de sortie du territoire, quelques 300 enfants adoptés légalement sont bloqués dans ce pays, selon les parents qui demandent le soutien de la France.
"C’est un drame pour les enfants et les parents adoptants. Ce qu’on veut, c’est obtenir le soutien des autorités, organiser un pont humanitaire pour protéger les enfants le temps que cette crise soit réglée. Nous espérons une mobilisation de la classe politique", explique l’un des membres de ce collectif.
Selon des parents, les tribunaux congolais ont validé en septembre 2012 leur adoption d’une fratrie de deux enfants âgés aujourd’hui de 5 et 6 ans. On les empêcherait de parler. Ils avancent que le Quai d’Orsay ne veut pas les recevoir, les interdit d’aller sur place et les renvoie vers les organismes autorisés pour l’adoption.
En tout, ce sont environ 1300 dossiers d’enfants congolais légalement adoptés par des familles françaises, américaines, canadiennes, italiennes, néerlandaises et belges principalement, qui restent bloqués depuis deux ans en RDC. L’adoption d’enfants par des couples homosexuels, interdite dans ce pays, est l’argument principal avancé par les autorités congolaises.