Illustration/SIPA
Selon une récente étude, le nombre de millionnaires en Afrique continue de progresser. En 14 ans, le nombre de personnes disposant d’un million de dollars à investir a augmenté de 145%.
Alors que le continent africain fait face à de nombreuses impasses politiques et économiques, de nombreux africains continuent de progresser en brillant dans leurs "business". C’est ce qu’ont constaté les auteurs de l’étude mettant en exergue la progression des millionnaires en Afrique.
L’étude réalisée par le cabinet de recherche britannique New World Wealth publiée en juillet dernier révèle en effet que l’Afrique enregistre la plus forte croissance au monde en matière de nombre d’individus fortunés. Le nombre des particuliers africains qui possèdent au moins un million de dollars (près de 920 000 euros) à investir a augmenté de 145% au cours des 14 dernières années (2000-2014).
Au 31 décembre 2014, l’Afrique compte 161 000 millionnaires. Un nombre qui pourrait encore croître de 45% durant la prochaine décennie. Malheureusement, ces millionnaires ne sont pas répartis de manière homogène sur le continent, révèle l’étude. Ces nouveaux riches se retrouvent pour la majorité en Afrique du Sud (46 800 millionnaires) et Egypte (20 200). Le Mozambique, la Côte d’Ivoire et la Zambie sont par ailleurs les pays qui enregistreront un boom de nouveaux millionnaires.
Pour rappel, en mars dernier, le nouveau classement du magazine américain Forbes a comptabilisé 29 milliardaires africains dans sa liste des personnes les plus riches dans le monde. A la tête de ce classement africain se trouve le célèbre Aliko Dangote, magnat du ciment dont la fortune s’élève à plus de 25 milliards de dollars (23 milliards d’euros). Les deuxième et troisième positions reviennent, quant à elles, aux hommes d’affaires sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheimer, dont les fortunes respectives s’établissent à environ 7,4 (5 milliards d’euros) et 6,7 milliards de dollars (4 milliards d’euros).