SIPA
Plusieurs bombes ont explosé dans deux gares routières de la ville de Gombe au Nigeria. Ces attaques auraient été perpetrées par le groupe islamiste Boko Haram.
Un bilan de 42 personnes décédées
Pas moins d’une quarantaine de personnes ont été tuées dans ces explosions qui ont eu lieu dans deux gares routières de la ville de Gombe dans le nord-est du Nigeria. Les premières explosions ont eu lieu à proximité de l’entrée de la gare terminus de Dadin Kowa vers 19h30 locales (20h30 heure de Paris). Le secteur de Dukku a été ensuite le théâtre d’une même scène environ 20 minutes plus tard. Il a toutefois été impossible de définir exactement si les explosions étaient réalisées en vue d’attentats suicide ou si les lieux avaient été piégés.
Plusieurs explosions attribuées à Boko Haram
Les témoins ont certifié avoir entendu deux explosions dans chaque gare. Jusque-là, la population nigériane attribue ces explosions à Boko Haram sachant que le groupe terroriste a déjà ciblé des gares routières bondées, des mosquées, et des églises durant ces six années d’agitations.
Pour rappel, Boko Haram avait récemment publié une nouvelle vidéo sur Twitter affirmant ne pas avoir été vaincu. "Nous viendrons de là où vous ne vous attendez pas, plus forts qu’avant.", menace-t-il d’ailleurs. Cependant, jusque-là, il n’y a eu aucune revendication de la part du groupe terroriste.
Pas de confirmation des autorités jusque-là
Un secouriste qui a opéré près de la gare en ruine de Dadin Kowa a précisé que seulement 12 cadavres ont été retrouvés. Dans la foulée, un témoin avoue en avoir vu plus de 30 dans la zone de Duku. "Les corps étaient gravement mutilés et nous avons de nombreux blessés", a déclaré un secouriste. Le porte-parole de la police de Gombe, Fwaje Attajiri, a confirmé les explosions mais n’a pas donné de bilan détaillé.