Illustration- femme enceinte /SIPA
Près de 18 000 euros ont été réunis jeudi au Maroc après un appel aux dons lancé sur Internet afin d’offrir un toit à une handicapée victime d’un viol.
L’histoire de Fouzia, 31 ans a ému les internautes marocains. Handicapée mentale et physique, la jeune femme a été violée par un inconnu pendant qu’elle était toute seule dans son domicile à El Jadida dans le centre du Maroc. Ce n’est que six mois plus tard que la grossesse de la jeune femme a été découverte. Fouzia a donné naissance à son enfant début juillet dans un hôpital, a révélé un reportage de la chaîne 2M que rapporte Metro News. La mère de Fouzia, femme de ménage et souvent absente du foyer, a indiqué à la chaîne que quelqu’un avait "dû en profiter pour violer sa fille".
Sa triste histoire et la précarité dans laquelle elle vit ont motivé des internautes à se mobiliser pour lui venir en aide. Kawtar Nafid, initiatrice de l’appel aux dons a expliqué avoir vu le reportage à la télé et qu’elle a voulu aider à sa manière en faisant "un petit rêve". Le projet a été parrainé l’association caritative marocaine "The Second Chance" qui a également lancé la campagne de dons, un phénomène relativement nouveau au Maroc.
"C’est incroyable, en moins de deux jours la barre des 200 000 dirhams (plus de 18 000 euros) fixée a été atteinte", s’est réjouit Soufiane Guerraoui, co-fondateur du site Cotizi.fr qui a hébergé l’opération. Plus encore, un groupe immobilier a déclaré vouloir offrir gratuitement un appartement et une société d’ameublement se chargera de l’équiper. Selon Mme Nafidi, l’argent récolté sera utilisé afin de "monter un projet pour Fouzia" et grâce auquel elle pourra se faire un revenu.