sipa
Des kényans ont manifesté lundi dans les rues de Nairobi pour dénoncer homosexualité. Ils ont appelé le Président Obama de ne pas évoquer ce sujet lors de sa prochaine visite au pays, d’ici la fin du mois.
Une centaine de personnes, vêtues de tee-shirts blancs ont défilé dans les rues de Nairobi ce lundi 6 juillet. Sous la houlette du pasteur Mark Kariuki de l’alliance évangélique du Kenya qui réunit plusieurs églises, cette manifestation a pour but de contester l’homosexualité. Les manifestants ont ainsi appelé le Président américain, Barack Obama, à ne pas parler de droit de différence lorsqu’il se rendra au pays natal de son père, d’ici fin juillet.
"Nous ne voulons pas Obama et Obama, nous ne voulons pas Michelle Michelle… Nous voulons Obama et Michelle et nous voulons un enfant", ont crié les manifestants qui s’opposent catégoriquement aux couples de même sexe. En réalité, ils ne sont pas contre la visite du chef de l’Etat américain au Kenya, la première depuis 2009, mais il doit s’abstenir de "parler de la question gay", disent-ils. Pour ces Kényans, "les Etats-Unis ne sont pas Dieu".
Cette manifestation intervient au lendemain d’une critique violente du Président Kényan William Ruto contre l’homosexualité. "Nous avons entendu que les Etats-Unis avaient autorisé les relations homosexuelles et d’autres choses dégoûtantes", a-t-il déclaré, avant d’ajouter que "Je veux vous dire, en tant que dirigeant chrétien, que nous allons défendre notre foi et notre pays".
Comme dans de nombreux pays d’Afrique, l’homophobie gagne du terrain au Kenya et l’homosexualité est formellement interdite. Chez William Ruto, elle l’est depuis la colonisation britannique, mais très rarement sanctionnée.