Presque deux mois après que le Liberia eut été déclaré exempt de l’épidémie, le virus a fait sa réapparition dans le pays.
C’est aux autorités sanitaires du Liberia que l’on doit l’information rendue publique aujourd’hui : un nouveau cas d’Ebola a été détecté dans le compté de Margibi. Le patient est décédé et a été confirmé positif avant sa mort, selon Tolbert Nyensuah, le ministre libérien adjoint de la Santé.
Les deux voisins du Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, continuent de faire face à l’épidémie qui a déjà fait plus de 11 000 victimes dans la région. Le comté de Margibi, où ce nouveau cas de contamination a été enregistré se trouve à l’est de la capitale Monrovia, assez loin des frontières de Guinée et de Sierra Leone. L’OMS a été informée de la réapparition du virus.
Toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient décédé ont été identifiées et placées en quarantaine, a assuré le ministère de la Santé du Liberia qui n’a cependant pas communiqué de chiffre ou de détails sur la victime. Le ministre affirme "enquêter pour déterminer l’origine de ce nouveau cas et demande aux libériens et à toutes les personnes vivant au Liberia de continuer de prendre des mesures préventives".