A cause d’une hyper inflation, la banque centrale du Zimbabwe a déclaré la "démonétisation" du dollar zimbabwéen qui sera remplacé par le dollar américain, avec un taux de change inédit : 1 dollar contre 35 millions de milliards de dollars zimbabwéens.
Jusqu’à aujourd’hui, le Zimbabwe, ce pays du sud-est de l’Afrique abrite 14 millions d’habitants, tous "multi-milliardaires". En ayant un billet de 100 mille milliards, la plus grosse coupure, il n’est pas possible, dans ce pays, d’acheter un simple ticket de bus. Cette situation a pris fin ce lundi 15 juin car les Zimbabwéens dispose d’une période de trois mois pour convertir leurs économies en dollars américains, a révélé la banque centrale du Zimbabwe.
Un communiqué très surprenant a rapporté l’annonce de l’institution monétaire selon laquelle tous les habitants ayant entre 0 et 175 "quadrillions" (millions de milliards) de dollars zimbabwéens (175 000 000 000 000 000) sur leurs comptes bancaires percevront la somme de 5 dollars américains. Par ailleurs, les sommes supérieures à ce montant seront échangées à un taux de 1 dollar américain pour 35 "quadrillions" de dollars zimbabwéens. Plus encore, les espèces seront converties comme suit : 1 dollar américain pour 250 millions de milliards de dollars zimbabwéens, a-t-on appris sur lecapital.fr.
Une inflation sans précédent, régulièrement supérieure à 1000% par an, a frappé le Zimbabwe pendant 15 ans. Cette situation est en rapport avec une grave crise économique qui a débuté avec la confiscation des terres des fermiers blancs au début des années 2000. Les exportations ont donc lourdement chuté car les investisseurs étrangers ont été découragés. En 2008, alors que l’inflation a atteint un niveau record de 500 milliards de pourcent, d’après le FMI, le président Mugabe a inventé la célèbre coupure de cent mille milliards de dollars.
Depuis 2009, les Zimbabwéens n’ont plus utilisé leur monnaie préférant le rand sud-africain et le dollar américain pour leurs dépenses quotidiennes. Force est de constater que la décision de la banque centrale du Zimbabwe était très attendue et devrait surtout concerner les titulaires de vieux comptes d’épargne.