Mohamed Morsi a été condamné ce mardi 16 juin à la prison à vie pour "espionnage". Il peut faire appel de la décision.
L’ex-président islamiste Mohamed Morsi (membre de la confrérie des Frères musulmans) vient d’être condamné par un tribunal égyptien à 25 ans de prison pour "espionnage" au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l’Iran. Vu son âge avancé, ce jugement équivaut à une peine à perpétuité.
Il s’agit de la troisième condamnation pour l’ex-président égyptien qui avait également été condamné le 21 avril à une peine de vingt ans de prison incompressibles pour "incitation au meurtre" de manifestants. Le 16 mai, il a été condamné à mort pour des évasions de prison et des violences lors de la révolution de 2011. Au total, l’ancien président égyptien comparaît dans cinq procès différents.
Trois autres membres de la confrérie islamiste, dont le dirigeant Khairat el Chater, ont été condamnés à mort. Treize autres condamnations à la peine capitale ont été prononcées par contumace. Tous ces verdicts sont susceptibles d’appel.
Mohamed Morsi avait été renversé en juillet 2013 par l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah Al-Sissi. Depuis son éviction, policiers et soldats ont tué plus de 1 400 manifestants pro-Morsi et en ont emprisonné pas moins de 15 000 autres. Des centaines ont également été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs "sans précédent dans l’histoire récente" selon l’Organisation des Nations unies.