Pouvant être remis en liberté surveillée dès le 21 août, Oscar Pistorius sera rejugé en appel en novembre à la demande de l’accusation
Liberté conditionnel et jugement en appel
L’athlète paralympique a été condamné par la cour à cinq ans de prison pour meurtre de sa petite amie Reeva Steenkampf. Cependant, Oscar Pistorius pourrait bénéficier de la clémence du juge et être remis en liberté surveillée dès le 21 août après dix mois de détention. "Nous recommandons qu’il soit placé en liberté surveillée le 21 août ", avait fait savoir Zach Modise, commissaire des services pénitentiaires d’Afrique du Sud. La commission des libertés va donc trancher sur la question au cours de cette semaine.
L’accusation réclame une sanction plus lourde
Par ailleurs, un prochain jugement en appel prévu au mois de Novembre a également été demandé par l’accusation. Celle-ci demande à l’encontre d’Oscar Pistorius, une peine plus lourde. " Aucune date précise n’a été fixée pour l’instant, mais nous pouvons confirmer que l’appel aura lieu en novembre cette année ", a annoncé la cour suprême d’appel d’Afrique du Sud.
Pour rappel, la juge Thokozile Masipa, qui avait instruit l’affaire en première instance au mois de décembre dernier, avait accepté que les magistrats de la Cour suprême d’appel sud-africaine vérifient la bonne application de la loi par rapport à la condamnation de l’athlète de 28 ans pour homicide involontaire.
#OscarPistorius could be on his way home as early as 21 August - three months before an appeal of his acquittal is heard at the SCA. BB
— Barry Bateman (@barrybateman) 8 Juin 2015