Hosni Moubarak est toujours dans la tourmente judiciaire, notamment dans l’affaire de meurtres des 846 manifestants. La cour de cassation du Caire vient en effet d’annuler l’abandon des accusations de complicité qu’un tribunal avait ordonné en faveur de l’ex-président égyptien.
Moubarak sera jugé
L’affaire autour du meurtre de 846 manifestants lors de la révolte populaire de 2011 connaît des bonds et des rebonds. Alors qu’une cour avait déjà décidé de la non-implication de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak, la cour de cassation du Caire vient d’annoncer l’annulation de cette décision.
L’ancien chef d’Etat va donc devoir répondre des accusations de complicités. Il sera jugé par ce même tribunal qui avait décidé de son innocence dans un premier temps. Un nouveau verdict sera donc prononcé le 05 Novembre.
Aller-retour dans la décision de justice
En juin 2012, l’ex-Raïs a été condamné en première instance à la prison à perpétuité pour complicité dans le meurtre de ces 846 manifestants durant la révolte populaire de 2011.
Toutefois, le 29 novembre 2014 un autre tribunal a remis le précédent jugement en cause et avait ordonné l’abandon de ces accusations, blanchissant ainsi Hosni Moubarak. Le parquet avait pourtant introduit un recours en Cassation d’où ce nouveau résultat et ce verdict attendu prochainement. La décision d’annulation a été annoncée ce 03 juin 2015 et le procès reprendra avec peut-être d’autres éléments.