Le Fond monétaire international examinera fin juin le versement d’une nouvelle tranche de prêt pour la Guinée. Il appelle la communauté internationale à poursuivre son aide à ce pays frappé par l’épidémie d’Ebola.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international examinera en début de l’été une septième tranche d’un montant de 23 millions de dollars, soit 20,4 millions d’euros, au titre de la Facilité élargie de crédit d’un total de 198 millions de dollars, 176,4 millions d’euros accordée en février 2012.
La Guinée, frappée par l’épidémie d’Ebola, affronte une année très difficile au niveau économique, a affirmé une mission de l’institution monétaire en visite à Conakry jusqu’au 8 mai. Le FMI a également signalé "l’importance d’un appui financier supplémentaire de la communauté internationale afin d’accompagner les efforts d’ajustement des autorités et les dépenses prioritaires essentielles".
L’année dernière, la croissance économique de la Guinée a ralenti à 1,1% en dépit d’une solide production agricole mais "tous les critères de performance et les objectifs indicatifs" inscrits dans l’accord avec le FMI ont été atteints, s’est félicitée la mission du Fonds.
L’inflation a continué de baisser, s’établissant à 8,5% en mars, et les réserves internationales de la banque centrale sont restées à des niveaux prudents. Mais plusieurs objectifs n’ont pas été atteints à fin mars 2015 à cause des pressions budgétaires supplémentaires, selon le FMI.