Illustration/SIPA
Des hommes armés ont assassiné lundi 4 mai près de 45 personnes dans village du nord-est du Kenya. L’hypothèse d’un vol de bétail est privilégiée.
Un village situé dans le nord-est du Kenya a été le théâtre de violents affrontements lundi 4 mai faisant au moins 45 décès. L’information a été confirmée par les autorités locales qui ont annoncé la mort d’au moins 45 personnes par des hommes armés. Les autorités locales estiment qu’un vol de bétail serait à l’origine de la tuerie.
Selon Osman Warfa, commissaire régional de la vallée du Rift sur le récit du Figaro, "des centaines de bêtes ont été volées. L’armée et la police pourchassent les assaillants". Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit dans l’est du Kenya. En effet, des affrontements entre communautés liés à la terre et aux pâtures se manifestent souvent dans cette partie du pays. La situation s’est empirée ces dernières années avec l’abondance d’armes en provenance de pays comme la Somalie voisine.
Par ailleurs, la Croix-Rouge kényane fait état d’au moins 14 personnes décédées et neuf autres gravement blessées dans des accrochages qui se sont produits hier entre deux villages d’éleveurs dans le nord du pays.