Sur les 26 000 cas confirmés d’Ebola, l’Organisation mondiale de la santé fait état de 10 823 décès depuis le début de l’épidémie. L’épidémie n’est pas encore éradiquée.
L’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola continue de sévir en Afrique de l’ouest.
Le nombre de cas contaminés ne baisse plus
Selon les informations recueillies auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas contaminés stagne ces trois dernières semaines. Depuis le début de l’épidémie et jusqu’à aujourd’hui, l’OMS enregistre un total de plus de 26 000 cas contaminés par le virus dont 10 823 des malades sont morts.
Des victimes originaires des trois pays de l’Afrique de l’ouest
La majeure partie des personnes décédées proviennent du Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, les trois pays de l’Afrique de l’ouest les plus frappés par la fièvre Ebola. Au cours de la semaine précédant le 19 avril, 33 nouveaux cas confirmés ont été relevés, dont 21 en Guinée et 12 en Sierra Leone. Une semaine auparavant, le bilan annonçait 37 nouveaux cas confirmés contre 30 la semaine d’avant. Pas plus tard qu’au début du mois d’avril, un bébé de 9 mois est décédé du virus Ebola en Sierra Leone, un test a confirmé la présence de la maladie.
"Un engagement plus ferme de la communauté internationale"
Comme annoncé par l’OMS, il n’y avait plus de baisse du nombre de cas confirmés pendant les trois dernières semaines. "Pour accélérer le déclin de l’épidémie et atteindre le zéro cas, il faudra un engagement plus ferme de la communauté internationale, améliorer la recherche des contacts et le dépistage précoce", a-t-elle ajouté.