Pour tenter de maîtriser les violences xénophobes qui ont eu lieu récemment en Afrique du Sud et assurer le maintien de l’ordre, le gouvernement a décidé de déployer l’armée.
L’armée sud-africaine entre en lice
Afin d’assurer un semblant d’ordre suite aux récentes agressions et autres violences xénophobe en Afrique du Sud, l’armée sud-africaine va entrer en lice. D’après la décision du gouvernement local, celle-ci va donc être déployée pour tenter de calmer la situation dans le township d’Alexandra, à Johannesburg.
Les militaires assisteront la police en cas d’éventuelles arrestations et autres renforts, comme l’a précisé ce mardi 21 avril la ministre de la défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula. Les violences continuent entre temps et lundi dans la soirée, c’est un couple de Zimbabwéens qui en a fait les frais. Ils ont été la cible de tirs dans ce township et ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres.
Les migrants, responsables de tous les maux
Pour rappel, les violences xénophobes ont commencé il y a trois semaines à Durban et ont fait jusque-là sept morts et plusieurs enseignes brûlées. Sur les cinq millions d’immigrés vivant en Afrique du Sud, le taux de chômage s’est élevé à 25 %.
Dans le pays à 50 millions d’habitants, les migrants sont souvent tenus responsables de tous les problèmes sociaux de la population locale. Certains représentants politiques enfoncent d’ailleurs le clou en leur reprochant de vivre illégalement dans le pays ou de faire des affaires au détriment des commerçants locaux. Cette prise d’opinion a d’ailleurs suscité les diverses violences actuelles à l’égard de ces ressortissants étrangers.
Afrique du Sud : « le climat xénophobe affecte... par lemondefr