sipa
L’allégeance de Boko Haram à l’Etat islamique a fait prendre une posture menaçante à cette organisation.
Boko Haram est devenu un problème du continent africain. Avec l’ampleur qu’a pris les organisations islamistes, notamment L’Etat islamique depuis ces derniers mois, puis l’allégeance que Boko Haram lui a faite, et, l’acceptation qui s’en est suivi, ce mouvement djihadiste nigérian doit être considéré comme un fléau à traiter.
C’est ainsi qu’un sommet spécial des pays de l’Afrique de l’ouest de du centre va avoir lieu mercredi à Malabo (Guinée équatoriale) afin de décider d’une stratégie commune pour mettre en déroute Boko Haram (Le Figaro).
"Un sommet conjoint des chefs d’Etat de la Cédéao (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est prévu le mercredi 8 avril 2015 à Malabo, en Guinée équatoriale, en vue de l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram", dit le communiqué de la Cédéao.
L’Afrique évolue avec le monde. Dans ce début du XXIe siècle, les conflits principaux qui opposent le monde sont la guerre des Etats (internationalement reconnus comme tel) avec des organisations islamistes. Si pendant quelques temps le monde libre (le bloc occidental à tête duquel se trouvent les Etats-Unis) n’a pas trouvé d’adversaire pour projeter sa fougue guerrière, très vite il en a vu venir avec d’abord Al-Qaida, dont les attentats du 11 septembre 2001 marquent l’apogée, mais l’aura s’est éteinte avec la mort d’Oussama Ben Laden. Puis l’Etat islamique l’a suivi. Il a fait son apparition au nord de l’Irak, dans ce pays en proie à l’anarchie après que l’ordre imposé par Saddam Hussein est tombé avec l’invasion américaine. Le succès de ce dernier avec ses conquêtes territoriaux, mis en parallèle avec ses propagandes où la manipulation des images est minutieusement maîtrisée, a fait de l’Etat islamique une organisation où les autres mouvements islamistes mondiaux se sont affiliés.