Stringer/AP/SIPA
Des hommes masqués et armés ont pris d’assaut l’université de Garissa dans l’est du Kenya. Le dernier bilan des autorités fait état d’au moins deux morts et de plusieurs blessés.
Jeudi 02 avril, l’université de Garissa dans l’est du Kenya (à environ 150 kilomètres de la frontière somalienne) a été prise d’assaut par des hommes masqués et armés, rapporte Le Parisien. Les assaillants dont le nombre n’a pas encore été établi ont ouvert le feu "aveuglément" à l’intérieur du campus, explique le chef de la police kenyane dans un communiqué. Un premier bilan provisoire annoncé par le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC) fait état de deux morts.
De son côté, la Croix-Rouge kenyane a également confirmé l’attaque armée dans cette université. Dans un communiqué publié sur Twitter, la Croix-Rouge a indiqué avoir envoyé des équipes de secours. Elle faisait état de 30 blessés, dont 4 dans un état "très grave", transportés à l’hôpital. "La plupart des victimes sont blessées par balles".
Attaque non revendiquée pour l’heure
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais les islamistes somaliens shebabs sont suspectés. Ces derniers ont multiplié les attentats sur le territoire kényan depuis 2011, jusqu’à Nairobi et sur la touristique côte du pays, notamment à Mombasa, principal port d’Afrique de l’Est. Comme le relate le Daily Nation et la station de radio Capital FM, la police a cerné le campus et des militaires ont également pris position sur le site.
Le chef de la police a en outre confirmé que les assaillants sont entrés de force dans l’université de Garissa en tirant sur les gardes surveillant le portail d’entrée vers 5 h 30. Un témoin, Ahmed Nur indique avoir vu les corps de deux gardes, abattus à l’entrée du campus, qui héberge de nombreux étudiants. Les forces de sécurité "sont actuellement engagées dans un processus élaboré" pour reprendre le contrôle des résidences universitaires.
Selon une source policière, qui a requis l’anonymat, les forces de sécurité ont commencé à entrer dans l’université.
Informations à suivre