SIPA
L’ONU a voté une résolution qui viendra soutenir les actions contre l’organisation terroriste en Lybie. L’embargo sur les armes reste cependant en place.
Hier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution pour soutenir la lutte contre les djihadistes en Libye, exprimant sa profonde inquiétude face à la présence croissante dans ce pays de combattants de l’organisation Etat islamique et d’autres groupes qui lui ont prêté allégeance ainsi que d’Al-Qaïda.
Le Conseil menace de sanctions les individus ou les groupes qui soutiendraient ces groupes extrémistes en les finançant, en recrutant pour eux ou en diffusant leur propagande sur internet. Cependant, cette résolution ne s’accompagne pas de la levée de l’embargo sur les armes, que demandait le gouvernement libyen.
Le gouvernement libyen, souhaite acheter beaucoup plus d’équipements militaires pour renforcer son armée et faire face à des groupes extrémistes comme l’organisation Etat islamique qui s’est implanté sur son territoire.
Mais de nombreux membres du Conseil craignent que les armes livrées ne tombent entre de mauvaises mains ou n’alimentent le trafic d’armes dont la Libye est le pivot. Ils souhaitent aussi que soit d’abord constitué en Libye un gouvernement d’union nationale.