SIPA
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que le nombre total de nouveaux cas d’Ebola recensés durant la semaine dernière est le plus bas depuis le début de l’année 2015.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné mercredi qu’avec 79 nouveaux cas confirmés durant la semaine dernière, il s’agissait "du total (hebdomadaire) le plus bas en 2015". L’OMS a en effet recensé les nouveaux cas de contamination au virus Ebola dans la semaine du 16 au 22 mars en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia.
Comme le rapporte Le Figaro, les nouvelles données sont une indication supplémentaire l’épidémie tend peur à peu à être éradiquée. Une épidémie qui a fait plus de 10 300 morts dans ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest depuis fin 2013. Pour autant, l’OMS reste intransigeante et surveille de très près l’évolution de la maladie.
En effet, bien que ce dernier recensement soit le plus bas de l’année, l’OMS note des signes d’inquiétudes persistantes en Guinée où se sont produits 45 des 79 nouveaux cas confirmés la semaine dernière. Au Liberia où aucune contamination n’avait été signalée depuis trois semaines, les autorités sanitaires ont fait état d’un cas supplémentaire.
Mercredi, les trois pays africains frappés de plein fouet par Ebola redoublaient d’efforts pour éradiquer le virus : un dernier cas reste sous étroite surveillance au Liberia, la Sierra Leone prépare la rentrée scolaire et la Guinée lance une vaccination à grande échelle. Jusqu’à l’annonce d’une nouvelle contamination le 20 mars, le Liberia était en outre le seul des trois pays adjacents les plus touchés à paraître en mesure d’atteindre l’objectif commun qu’ils se sont fixé : éradiquer le virus d’ici mi-avril.