La mère étant malade, ce sera donc à la fille de reprendre les rennes : Bona Mugabe, 24 ans et probable première femme dictateur au monde.
Surnommée "Disgrace" (honte), la très controversée Grace Mugabe devait succéder au trône de son dictateur de mari Robert Mugabe, âgé actuellement de 91 ans. Mais la donne a changé. Le patriarche aurait privilégié sa fille Bona Mugabe pour lui succéder à la tête d’un des Etats les plus pauvres d’Afrique, relaye le site Atlantico.fr. Cette décision a été prise suite à la maladie de la mère qui l’empêcherait de "mener à bien" sa mission.
Noël 2014, Grace Mugabe a fait un voyage à Singapour pour une opération de l’appendice. Mais plus d’un mois plus tard, la Première dame ne donne aucune nouvelle et la rumeur court qu’elle est atteinte de septicémie. Début février 2015, le quotidien local Telescope News affirme même que "les médecins se battent pour sauver sa vie". Une affirmation immédiatement démentie par la famille "royale". Mais le 7 mars dernier, Robert Mugabe est bien obligé d’admettre que sa femme reste souffrante. "Elle a encore besoin de temps pour se remettre" affirme-t-il le 7 mars dernier sans donner plus de précisions sur les raisons de cet état.
Robert Mugabe qui veut transférer plus rapidement le flambeau, n’hésite pas à montrer au grand jour sa fille. Agée tout juste de 24 ans, Bona Mugabe s’apprête ainsi à devenir la première femme dictateur au monde. D’ailleurs, mi-mars, elle s’est déjà entraînée à son nouveau "poste". Elle faisait partie du voyage officiel au Japon avec le président zimbabwéen, rôle qui n’est habituellement réservé qu’à ses ministres. Ce déplacement a suscité l’indignation de l’opposition : "Il n’y a absolument aucune raison pour que Bona Mugabe-Chikore fasse partie de la délégation officielle du gouvernement" s’est plaint Obert Gutu, le porte-parole du MDC. Ce dernier réclame actuellement la "privatisation" du pouvoir.
Dans tous les cas, le cursus académiquede Bona Mugabe lui permettra certainement de persévérer sur le trône. Sous un nom d’emprunt, Bona Mugabe a en effet étudié la finance à Hong-Kong. L’année dernière, elle s’est mariée avec un pilote de la compagnie Emirates. La cérémonie est évidemment somptueuse et coûte une véritable fortune. Pour le moment, Robert Mugabe n’a pas officialisé le statut de sa fille mais l’avènement monarchique de la famille est sans équivoque.