SIPA
Le musée du Bardo à Tunis qui avait été préalablement la cible d’un attentat terroriste avait pensé rouvrir ses portes. Toutefois, cette décision avait été reportée sachant le climat ambiant et la sécurité toujours douteuse.
Le musée du Bardo n’ouvrira pas ses portes ce jour
La décision de rouvrir les portes du musée de Bardo devait être perçue comme un symbole de l’opposition et de la résistance de la démocratie face au terrorisme. Malheureusement, cela n’aura pas lieu dans les prochains jours sachant que la réouverture a été reportée. La raison ? La crainte d’une récidive des attentats sanglants qui ont été revendiqués par l’organisation Etat Islamique .
D’après la chargée de communication du musée, Hanene Srarfi, "Nous avons été surpris à la dernière minute mais, pour des raisons de sécurité, on ne peut pas recevoir un grand nombre de visiteurs selon le ministère de l’Intérieur."
Evénement à huis clos
Selon le ministre de la Culture, les portes seront ouvertes dans l’après-midi lors d’un concert de l’Orchestre symphonique tunisien pour un hommage aux victimes. Toutefois, l’événement ne sera ouvert qu’à des invités et aux médias.
Si la réouverture pour le public a été prévue ce mardi par les autorités tunisiennes, elle a été reportée sine die. Le conservateur du musée, Moncef Ben Moussa, a pourtant tempéré la chose en mentionnant une ouverture officielle au public pour ce dimanche. L’annonce n’a pas encore été confirmée par les autorités.