Illustration - SIPA
La France va lancer sa demande d’entraide judiciaire auprès des autorités de Tunis. Elle pense envoyer sur place de la section antiterroriste parisienne, ainsi que des officiers de police judiciaire.
D’importantes réunions se sont tenues ce matin au palais de justice de Paris, rapporte Le Figaro ce matin. L’objectif est de mettre en place l’enquête dirigée par la structure centralisée antiterroriste française sur l’attaque de Tunis.
Paris se prépare donc à envoyer sur place un magistrat de la section antiterroriste parisienne, ainsi que des officiers de police judiciaire. Des fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur sont déjà partis discrètement ou déjà en poste en Tunisie dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Mais "il faut d’abord que la France formalise sa demande d’entraide judiciaire auprès des autorités tunisiennes. Car ce sont les tunisiens qui ont tout naturellement la maîtrise de l’enquête. Nous allons leur demander, dans le cadre de la coopération traditionnelle, de pouvoir exploiter des éléments. Mais il est bien clair que ce sont les tunisiens qui les recueilleront, en présence des policiers et éventuellement du magistrat français qui pourraient être dépêchés sur place", détaille un magistrat expert en procédures internationales.
La procédure lancée est similaire à celle qui a été déclenchée après l’attentat de Bamako, au Mali, où un Français a trouvé la mort. Un magistrat antiterroriste parisien avait là aussi été envoyé sur place, dans le cadre de l’entraide judiciaire.