Au cours de l’attaque effectuée par les terroristes dans le musée de Bardo de Tunis, les touristes qui se sont retranchés à l’intérieur ont vécu les pires minutes de leur vie. Voici quelques témoignages que les survivants ont accepté de révéler.
Ils n’étaient pas au courant
Ces personnes ont été directement assaillies sous les balles de ces terroristes alors qu’ils ne pensaient pas avoir à vivre un tel événement. "On a d’abord cru que c’était une statue qui tombait", a d’ailleurs confirmé une touriste quand les coups de feu ont commencé à retentir. Elle aura fait partie des chanceux qui n’ont pas succombé au cours de la fusillade dans le musée de Bardo qui a fait 21 morts. Alors qu’elle se trouvait au dernier étage, elle et plusieurs touristes se sont retranchés dans une petite salle en attendant une heure pour l’intervention de la police. Une fois ceux-ci arrivés, ils ont ordonné l’évacuation rapide de tout le monde.
Certains ont été spectateurs direct de la mort
Tous les touristes présents dans le musée au cours de cette attaque ont tenté de se cacher dans tous les recoins possibles. L’assaut a duré environ quatre heures et beaucoup sont encore traumatisés par les longues minutes d’attentes au sein de l’établissement. "J’ai vu la mort en face", confirme Walid, un guide touristique qui a été pris au piège. "J’ai vu quelqu’un armé tirer à bout pourtant sur tout ce qui bouge, pas uniquement les touristes", raconte-t-il. Le terroriste aurait visé spécialement les ministres qui étaient dans le coin.
Ils ont fait semblant d’être morts
Maryline a également vu la fusillade et ses débuts à la fenêtre. "Je l’ai vu arriver dans le couloir. Un gars tout en noir, on voyait juste les yeux qui apparaissaient. Il tirait dans tous les sens.", raconte-t-elle. Beaucoup de personnes sont tombées par terre, avec un groupe de touristes, la jeune femme s’est réfugiée derrière une colonne. "Il a fait le tour de la colonne et il nous a tiré dessus", se souvient-elle.
De là, tous les touristes survivants ont été obligés de faire les morts. Pour cela, ils se sont badigeonnés de sang de ceux qui avaient déjà succombé aux balles. Les deux terroristes ont été abattus par les forces de l’ordre mais certains de leurs complices sont toujours en cavale.