sipa
Boko Haram s’est autoproclamé la filiale en Afrique subsaharienne de l’EI, montrée par le drapeau noir de ce groupe qu’il arbore à chacune de ses vidéos. En tout cas, il l’égale avec cette décapitation.
Le Figaro rapporte que la secte islamiste nigériane Boko Haram a publié hier une vidéo dans laquelle ses hommes décapitent deux hommes selon un scénario clairement inspiré de vidéos similaires du groupe djihadiste Etat islamique en Syrie et en Irak.
Habillé en noir, un des exécutants explique, à la caméra que les deux hommes, agenouillés devant lui, ont été envoyés par le gouvernement nigérian pour espionner le groupe. Dans la séquence suivante, on voit leurs corps décapités.
L’authenticité de cette vidéo et la date de son tournage n’ont pas pu être confirmées.
Boko Haram a tué des milliers de personnes depuis le début de ses activités dans le nord-est du Nigeria et plus dernièrement au cours d’incursions au Cameroun, au Tchad et au Niger, ce qui a amené les pays de la région à mobiliser des troupes contre la secte.
Sur le terrain propre du Nigéria, il n’y a toujours pas de communiqué officiel sur ce qui s’est passé la semaine dernière autour de Baga, dans le nord-est du pays. Les témoins, les premiers à arriver à l’abri après avoir échappé aux atrocités, décrivent une brousse pleine de cadavres, des villages désertés, brûlés et rasés, des corps jonchés par centaines. Faute d’envoyés spéciaux sur place, on n’a guère plus de détails. Un responsable local, interrogé par la BBC, parle de 2000 morts, alors que d’autres sources se rangent derrière des chiffres tout aussi choquant de plusieurs centaines de morts.