SIPA
Des inondations de grande ampleur dévastent les deux pays d’Afrique australe. Certaines zones ont été décrétées inhabitables.
Le commissaire du district de Nsanje, situé à l’extrême sud du Malawi a déclaré : "C’est la première fois de ma vie que je vois des inondations d’une telle ampleur", rapporte Le Monde aujourd’hui. Les plaines sont transformés en lac, les maisons effondrées les ponts emportés, les routes coupées.
Le responsable craint aussi pour le sort des déplacés. Quatre vingt cinq mille personnes ont dû fuir leur habitation. Elles ont tout perdu dans ces intempéries exceptionnelles de cet été austral. Il serait tombé plus de 300 millimètres d’eau en à peine une semaine dans certaines zones.
Depuis le début de l’année, des pluies torrentielles se sont abattues sur le pays. Le président du Malawi, Peter Mutharika, a déclaré 15 des 28 districts du pays en état de catastrophe naturelle. Emportées par les eaux, 176 personnes sont décédées, selon les autorités, qui craignent un bilan final encore plus lourd. De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours.
Le Mozambique voisin, a aussi été victime des torrents d’eau. Vingt et une personnes y sont mortes, selon un bilan provisoire de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. Cinquante trois mille mozambicains ont dû quitter leur maison. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a dénombré pour le Malawi près de 121 000 personnes déplacées, essentiellement dans le sud du pays.
Le Programme alimentaire mondial prévoit d’acheminer par voie aérienne 100 tonnes de nourriture pour subvenir aux besoins de près de 80 000 personnes. La destruction des champs de maïs, l’aliment de base des habitants du Malawi, va accroître l’insécurité alimentaire d’une population, surtout les enfants, déjà en partie frappée par la malnutrition.