SIPA
Abubakar Shekau, le meneur de Boko Haram a fait la promesse de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle au Nigeria.
Une annonce par vidéo
L’annonce a été faite dans une vidéo diffusée mardi sur la toile. Abubakar Shekau y annonce son intention d’entraver par tous les moyens la tenue de l’élection présidentielle au Nigeria. Cette déclaration survient alors que deux attentats-suicides dans le nord-est du pays ont fait 38 morts. L’attaque a été attribuée aux islamistes.
Dans le reportage, le leader de Boko Haram a été clair, "Cette élection n’aura pas lieu même si nous sommes morts. Même si nous ne sommes pas vivants, Allah ne va jamais vous permettre de faire cela". Diffusée sur Twitter, cette vidéo semble être la première réalisée par le groupe islamiste. Cela est un signe manifeste de changement de tactique dans la communication du groupe, commentent les médias internationaux.
Les élections présidentielles sur le sol nigérian
Les élections présidentielles et parlementaires au Nigeria ont connu un report de six semaines, au 28 mars, comme annoncé par la commission électorale le 8 février. Ceci a été fait en raison des attaques perpétuelles de Boko Haram dans le nord-est qui engendre des difficultés concernant la logistique. Dans la vidéo, Abubakar Shekau s’est également revendiqué être l’auteur de l’attaque le week-end dernier contre Gombe, capitale régionale dans le nord-est. Les militaires des forces gouvernementales avaient affirmé avoir repoussé l’ennemi au cours de cette invasion.