SIPA
Ce lundi 16 février, le pape François Ier a tenu à exprimer sa "profonde tristesse" par rapport au massacre des 21 égyptiens coptes en Lybie. Ces derniers avaient été abattus par les djihadistes de l’organisation de l’Etat Islamique en raison de leur appartenance religieuse.
Tués juste pour avoir été chrétiens
A la fin d’un discours à l’occasion de la visite de John Chalmers, haut responsable de l’église d’Ecosse, le pape a ajouté quelques mots en espagnol pour rendre hommage aux victimes de cette tuerie de l’EI. "Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage de foi", a déclaré le souverain pontife argentin. Il a également souligné la non-importance du fait qu’ils soient catholiques, orthodoxes, luthériens ou coptes. Selon lui, les persécuteurs n’auraient pas tenu compte de cela se cantonnant seulement au fait qu’ils étaient chrétiens.
Exhortation à l’œcuménisme
Le pape argentin dans son discours a également exhorté la population chrétienne à faire preuve de tolérance. "Allons de l’avant dans l’œcuménisme, qui est témoigné dans l’œcuménisme du sang. Les martyrs appartiennent à tous les chrétiens". Il a notamment évoqué régulièrement les nombreux chrétiens, de toute obédience, qui sont persécutés à travers le monde. Pour rappel, la branche libyenne de l’Etat Islamique avait revendiqué le massacre de 21 égyptiens coptes. Leur assassinat avait été diffusé sur une vidéo montrant 21 hommes vêtus de combinaisons orange.