Un accord se dessine entre Paris et Le Caire autour d’une vente d’un lot de Rafale. La France pourrait aussi en prêter à l’Egypte pour les besoins d’un défilé militaire.
C’est au Canard enchaîné et aux Echos que l’on doit l’information rendue publique aujourd’hui. Un contrat commercial doit être signé ces jours-ci entre Paris et Le Caire pour la première vente à l’export de Rafale. Une source diplomatique française assure que les discussions pourraient aboutir "cette semaine".
"Nous leur avons fait des conditions financières intéressantes. On devrait y arriver dans la semaine. Mais tant que ce n’est pas signé, ce n’est pas signé", a déclaré la même source.
La vente pourrait porter sur 24 avions et une frégate multimission FREMM, pour un montant de 5 milliards d’euros. L’accord comprendrait également un lot de missile, ce qui élèverait l’opération à 6 milliards d’euros, entraînement des pilotes et fourniture de pièces détachées comprises.
L’Etat a accepté de garantir la moitié de la somme hors acompte. Le Caire avait au départ demandé à Paris de garantir 90% de la somme hors acompte. Les premières livraisons doivent intervenir à compter de 2018.
Pour faire patienter l’Egypte, la France aurait l’intention de lui prêter trois Rafale pour le grand défilé militaire prévu en août pour l’élargissement du canal de Suez. On évoque aussi une frégate du contingent de la marine nationale. Comme il ne s’agira que d’un prêt, des cocardes égyptiennes seront peintes sur les Rafale et la frégate naviguera dans le canal sous pavillon égyptien. Avions et bateau seront ensuite rendus à la France.