sipa
L’homme retrouvé mort était en déplacement professionnel au Maroc. Aucune trace d’effraction n’a été trouvée dans son appartement.
20 Minutes rapporte que le corps inerte d’un ressortissant français a été retrouvé, les membres liés, lundi dans un appartement de Casablanca. La victime était en déplacement professionnel, d’après les indications de la préfecture de police et une source proche de l’enquête. Il est rappelé que plus de 60.000 Français vivent au Maroc.
Il s’agit d’un homme âgé de 47 ans, retrouvé nu "et ligoté à l’aide d’une chemise". Aucune effraction n’a été relevée dans le logement où le corps se trouvait, a-t-on ajouté. De source proche de l’enquête, le quadragénaire était originaire de Saône-et-Loire.
Une autopsie va avoir lieu et les investigations se poursuivent "sous la supervision du parquet général afin de déterminer les circonstances du crime", a indiqué la préfecture de police.
En juin dernier, c’est le reste d’un retraité de nationalité française que l’on a retrouvé calciné dans une valise abandonnée dans l’arrière-pays d’Agadir (sud-ouest). Trois individus avaient été arrêtés par la suite pour "homicide volontaire", dont une jeune femme d’une trentaine d’années.
A parcourir les articles sur la toile relatifs aux meurtres de ressortissants français au Maroc, on a l’impression que le phénomène est récurrent. Le 1er avril 2014 le site Bladi.net rapporte qu’un ressortissant français qui enseignait dans un établissement pour étranger a été retrouvé mort dans son appartement, le corps portant des traces de coups. Le 11 décembre 2013, un Français gérant d’un restaurant est tué puis enterré dans son jardin (le site H24.info). Le 28 mars 2012, un autre, résidant au Maroc, est assassiné le crâne fracassé dit Europe 1. Le 23 novembre 2009, un Français tué à coup de fusil sur une route au nord du pays (L’Obs). Et en février 2005, un touriste français de 17 ans est mort poignardé dans la ville de Fès, d’après Le Figaro.