La secte islamiste du Niger lance encore une offensive pour étendre son emprise dans la région de l’extrême-Nord du Cameroun. L’armée tchadienne tente de se déployer en renfort.
Boko Haram s’en prend de nouveau au territoire camerounais. La secte islamiste a en effet lancé un raid meurtrier dans la partie nord du pays, dans la zone de Tourou. Cette invasion se passe une semaine après avoir visé une base militaire à Kolofata. Au cours de cette attaque de Tourou, une soixantaine de personnes dont des femmes et des enfants ont été kidnappés.
Aucun décès n’a été annoncé suite à cette attaque, d’après les policiers locaux rapportés par l’Express. On sait toutefois qu’il s’agit du plus important rapt organisé par les combattants de Boko Haram dans cette partie du Cameroun. Les interventions de la secte islamiste sont d’ailleurs récurrentes depuis des mois. Plusieurs habitants de la zone ainsi que des gendarmes et autres forces de l’ordre ont fui à l’intérieur des terres.
En opposition à ces offensives, l’armée tchadienne s’est également déployée dans la zone. Son objectif est de stopper les attaques et de reconquérir Baga, la vile nigériane qui est actuellement entre les mains du groupe islamiste suite à une invasion macabre. Samedi, un convoi de 400 véhicules de militaires du Tchad, accompagné d’hélicoptères de combat sont donc entrés au Cameroun.