SIPA
De violentes manifestations anti-Charlie Hebdo éclatent dans la capitale du Niger. La police a dû recourir à l’usage des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
Des milliers de manifestants se sont amassés près de la grande Mosquée de Niamey pour protester contre Charlie Hebdo. La dernière Une du journal satirique ne semble pas être appréciée par la communauté musulmane. Plusieurs centaines de personnes ont protesté ce vendredi dans plusieurs états à majorité islamique comme le Niger, la Somalie, le Pakistan ou encore au Yémen. Ils estiment insultante, la nouvelle caricature du prophète Mahomet.
Si certaines manifestations se passent dans le calme, d’autres débordent de violences. Tel est le cas ce samedi au Niger, "plusieurs églises et lieux de cultes ont été incendiées dans la capitale Niamey.", comme rapporté par le Parisien. Des slogans contre la France sont également prononcés et des symboles français ont été attaqués. L’ambassade française au Niger a appelé ses ressortissants sur le territoire à éviter toute sortie.
Vendredi, de nombreuses manifestations s’étaient déroulées dans ce pays et ont fait 4 morts. D’après un discours de François Hollande ce samedi, « La France a des principes et des valeurs, et c’est notamment la liberté d’expression. » Pour le président, ces débordements de violence n’intimident pas pour le moins du monde le territoire du drapeau tricolore qui reste fermement attaché à ses valeurs de liberté d’expression dans un pays démocratique.