Le bilan s’alourdit avec un total moins de 8 513 morts à ce jour selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La nouvelle année s’annonce avec un bilan encore plus lourd du nombre de victimes de la fièvre hémorragique Ebola dans les trois pays africains les plus touchés. L’OMS a sorti ses derniers chiffres rapportés par Le Figaro ce lundi 5 janvier indiquant qu’"au moins 8 153 personnes sont décédées de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest pour un total de 20 656 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés."
Les autres pays ont enregistré quinze morts supplémentaires dont six au Mali, un aux Etats-Unis et huit au Nigeria. Il s’agit du même bilan depuis plusieurs semaines. La Sierra Leone, pour le moment, reste le pays le plus violemment frappé par l’épidémie avec au total 9 772 cas recensés au 3 janvier pour 2 915 morts. En revanche, le Libéria, longtemps connu comme étant le pays le plus touché, a connu une diminution de la propagation du virus (8 115 cas pour 3 471 décès au 31 décembre). Enfin, la Guinée, le troisième pays frappé par le virus, comptait 2 769 cas pour 1 767 morts au 3 janvier.
En dehors du continent africain, l’Espagne et le Sénégal ont dénombré chacun un cas, non mortel, même s’ils ont été déclarés exempts de virus Ebola. Par ailleurs, une infirmière britannique atteinte du virus se trouvait entre la vie et la mort dimanche à Londres et deux soignants qui revenaient également de Sierra Leone sont sous observation aux Etats-Unis et en Allemagne.