SIPA
Des chauves-souris insectivores pourraient être la cause de cette épidémie d’Ebola ayant fait 7 700 morts dans l’Afrique occidentale durant une année.
D’après les résultats d’une étude de terrain allemande publiée dans le Figaro, ce genre de chauve-souris aurait été responsable de la contamination d’un enfant qui résiderait dans le village guinéen de Meliandou, près de Guéckédou dans le sud du pays. Ce serait donc l’origine de cette épidémie d’Ebola meurtrière depuis la découverte du virus en 1976. L’enfant, âgé de deux ans, serait mort de la maladie en 2013.
Jusqu’à maintenant, on avait toujours pensé que c’était une autre chauve-souris, mangeant des fruits, qui était responsable de la maladie. C’était alors la piste la plus probable sachant que l’animal était très chassé dans la région. Toutefois, l’enquête sur terrain faite par une équipe dirigée par des chercheurs allemands de l’Institut Robert Koch de Berlin, a révélé que d’autres chauves-souris vivaient en colonie près d’un arbre où les enfants jouaient.
L’arbre a été partiellement brûlé depuis la mort de l’enfant. Des prélèvements sur les cendres ont permis de prouver la présence de ces chauves-souris porteuses d’Ebola. L’enfant de deux ans "pourrait avoir été infecté en jouant dans l’arbre creux abritant une colonie de chauve-souris insectivore", avaient déclaré les chercheurs dans un article, publié dans la revue scientifique Embo Molecular Medicine.
Toutefois, la prudence est de mise selon l’épidémiologiste Fabian Leendertz de l’Institut Robert Koch. "Nous avons trop peu de données (...) et tout ce que nous pouvons dire est que nous devrions nous intéresser aux chauves-souris insectivores", déclare-t-il.