Avec ces chiffres, la fièvre hémorragique Ebola figure dans la liste des virus les plus mortels pour l’homme...
D’après le dernier bilan sorti par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce lundi 29 décembre, les personnes décédées suite à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest sont au nombre de 7 842 sur un total de 20 081 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés.
Entrant dans les détails, la Sierra Leone, pays qui compte le plus grand nombre de victimes, a enregistré au 27 décembre 9 409 cas et 2 732 décès. Par ailleurs, au Liberia qui a toujours été le pays le plus touché, la situation s’est améliorée et la propagation du virus a connu un ralentissement. "Au 24 décembre, le pays avait comptabilisé 7 977 cas dont 3 413 mortels" rapporte 20 Minutes dans son édition de ce lundi. La Guinée est le troisième pays touché par cette épidémie mortelle. La fièvre hémorragique Ebola y a éclaté il y a un an avec 2 695 cas retenus au 27 décembre, dont 1 697 mortels.
Dans les autres pays autres que les trois les plus touchés, le bilan des cas mortels reste le même. Six personnes sont mortes au Mali où le dernier patient a été prouvé négatif le 6 décembre. Un patient est décédé aux Etats-Unis et huit au Nigeria. Malgré des cas détectés en Espagne et au Sénégal, aucun n’a été mortel.
Ces chiffres nous démontrent qu’à l’heure actuelle, Ebola est l’un des virus les plus dangereux pour l’homme. En dehors des patients, le personnel médical a été également contaminé. Toujours selon le bilan de l’OMS, au 21 décembre, 666 membres de ce personnel avaient attrapé le virus.