Illustration/SIPA
Ce naufrage d’un bateau surchargé ayant tué au moins 30 personnes a indigné des jeunes qui n’ont pas hésité à incendier des bâtiments publics.
La colère des jeunes a éclaté après ce drame survenu lundi au niveau du village Yakusu II, à environ 35 kilomètres au nord de Kisangani, la capitale de la province Orientale. Rapportant une source officielle, Le Figaro nous informe ce vendredi qu’au moins 30 personnes ont péri dans le naufrage d’un bateau surchargé sur le fleuve Congo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, entraînant la colère de jeunes qui ont brûlé des bâtiments publics.
Selon le Monulphe Bosso, porte-parole du gouverneur provincial Jean Bamanisa, "on compte 105 rescapés et on a repêché 30 corps. Les recherches continuent". Et lui de rajouter : "au départ, à Kisangani, le bateau avait embarqué 39 personnes, selon le manifeste présenté aux autorités compétentes. C’était peut-être pour tromper la vigilance des services fluviaux (...) car sur la route ils ont pris d’autres passagers" avant de poursuivre : "ils ont embarqué beaucoup plus de gens, (...) le bateau était plein de marchandises et bondé de gens au-dessus. Ils ont heurté une roche" et le bateau a sombré.
Une importante délégation officielle est attendue ce vendredi à Isangi, la localité à 125 kilomètres au nord-ouest de Kisangani où des jeunes furieux ont attaqué les bâtiments publics. "Ils ont incendié les bureaux du commissariat fluvial et de la force navale. C’étaient des jeunes gens en colère parce qu’ils ont perdu des membres de leur famille, et ils disent que ces gens (les autorités) ne sont pas rigoureux dans ce qu’ils font" pour assurer la sécurité, a indiqué M. Bosso.
La RDC est souvent le théâtre de naufrages tant sur les lacs que sur les fleuves ou les rivières faisant des bilans, pour la plupart du temps, très lourds. Outre la surcharge et la vétusté des embarcations, l’absence de gilets de sauvetage à bord et le fait que de nombreux passagers ne savent pas nager constituent des facteurs aggravants la situation.
En décembre, au moins 129 personnes sont mortes dans le naufrage d’un bateau surchargé sur le lac Tanganyika, dans le sud-est du pays. Fin mars, c’est le chavirage d’une embarcation sur le lac Albert, entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo qui a causé la mort et la disparition de 210 personnes.