Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon sera prochainement en tournée dans les trois pays foyers de l’Ebola en Afrique. Il a notamment assuré l’engagement de l’ONU pour endiguer l’épidémie.
Ce vendredi 19 décembre, Ban Ki-Moon est parti en tournée en Afrique pour assurer aux pays touchés par l’Ebola, le soutien de la communauté internationale dans la lutte contre la maladie et les aides pour reconstruire les services de santé sinistrés. L’avion de M.Ban prévoit son atterrissage vers 09H00 au Liberia en provenance d’Accra. En effet, il a débuté son voyage dans la capitale de Ghana, siège de la Mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER).
"Les Nations unies seront aux côtés des populations de la région jusqu’à ce que nous nous assurions qu’il n’y a plus de cas" d’Ebola, alors assuré Ban Ki-Moon alors qu’il était encore à Accra pour rencontrer le président ghanéen John Dramani Mahama. Et d’ajouter, "nous devons réfléchir attentivement à la manière de renforcer les systèmes de santé de la région pour qu’ils résistent à de futures épidémies de maladies contagieuses"
Pour la suite de son programme, M.Ban prévoit de se rendre à Freetown, en Sierra Leone, le pays le plus touché (si l’on recense les cas de malades) et où la transmission reste la plus intense. Il assistera à l’ouverture d’une campagne de porte-à-porte qui doit durer jusqu’à la fin de l’année dans l’Ouest. L’objectif est de briser les chaînes de transmission, comme mentionné dans La Croix.