Le champion paralympique n’a pas baissé les bras, il est sur une nouvelle croisade en portant en appel le verdict de son jugement.
Selon 20 Minutes, la justice sud-africaine qui a condamné le champion paralympique Oscar Pistorius à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa petite amie en 2013 devait se pencher mardi sur la demande d’appel du parquet, qui soutient que la juge s’est trompée dans son verdict. La magistrate en question a renvoyé à mercredi sa décision.
"Etes-vous disponibles demain (mercredi) à 09h30 ?", s’est adressée mardi la juge Thokozile Masipa au parquet et à la défense, à l’issue de trois heures d’exposé de chacune des parties. Comme ils étaient d’accord, elle a suspendu l’audience et renvoyé la lecture de sa décision.
"Les conséquences de son acte auraient dû être davantage prises en considération", a exposé le procureur Gerrie Nel, menant la charge contre le verdict d’homicide involontaire controversé dans une partie du microcosme judiciaire. Oscar Pistorius, qui vient de célébrer ses 28 ans en prison, était absent à l’audience.
Thokozile Masipa, la juge qui a acquitté Pistorius de l’accusation de meurtre, ne retenant contre lui que l’imprudence, doit trancher si elle sera d’accord pour que le procès soit réexaminé par un panel de juges de la Cour suprême d’appel de Bloemfontein (centre).
Le procureur est revenu une nouvelle fois sur le fait que Pistorius connaissait qu’il risquait de tuer quelqu’un, dès lors que la juge Thokozile Masipa elle-même a conclu que Pistorius avait agi "de façon très négligente" quand il a ouvert le feu sur la porte des toilettes de sa salle de bains. "Il ne s’agit pas de quelqu’un qui a tiré à l’aveugle, ou désorienté", a-t-il ajouté.
"En se fondant sur tout ça, nous affirmons que l’élément de clémence a été peut-être exagéré à outrance", a-t-il dit.