Le XVIe sommet de la Francophonie aura lieu à Madagascar en 2016. Pays qui vient d’être réintégré à l’institution après la période de transition.
En juin dernier, Madagascar avait déposé sa candidature auprès du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) pour l’organisation du 16è Sommet de la Francophonie. Dimanche dernier, les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), réunis à Dakar, ont élu Madagascar comme pays hôte de ce prochain sommet, rapporte L’Express de Madagascar.
"La conférence des chefs d’Etat a choisi Madagascar comme pays hôte du 16è sommet de la Francophonie en 2016", a notamment annoncé le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui rendait compte des décisions prises au terme du 15è sommet tenu durant le week-end dans la capitale sénégalaise. Madagascar avait été suspendu de l’OIF suite au coup d’Etat de 2009 et le sommet de Dakar a marqué son retour au sein de l’organisation.
Selon les membres de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), le retour à l’ordre constitutionnel a permis à la Grande Ile d’être sélectionné, rappelant qu’en 2010, à cause de la crise, l’accueil de ce sommet lui avait échappé. À l’époque, le président destitué Marc Ravalomanana a pourtant secoué terre et ciel pour obtenir l’organisation du sommet de la Francophonie.
Recevoir le prochain sommet de l’OIF pourrait être un tremplin pour Madagascar pour enfin être reconnue face à la scène internationale, du moins pour la famille francophone. Néanmoins, la grande Ile devra faire des efforts pour accueillir ce sommet dans les normes. En effet, malgré les diverses infrastructures déjà mises en place en 2010 (villas présidentielles, le Centre de Conférences International), il reste encore à l’Etat de régler des problèmes techniques, notamment la question du délestage qui devrait être rétablie d’ici deux ans. L’Express de Madagascar de souligner que l’Etat devra également considérer la mobilité dans la capitale, l’insécurité qui fait rage et sans compter la situation sanitaire dans la Grande Ile, notamment la peste qui y sévit actuellement.
De son côté, le président Hery Rajaonarimampianina se veut optimiste et se dit prêt : "C’est un grand défi pour Madagascar, mais positivons les choses. Nous allons également tirer les leçons de ce sommet de Dakar. Mais il y a aussi les priorités que j’ai déjà indiquées à plusieurs reprises. Nous allons en même temps agir sur tous ces fronts", a-t-il déclaré face à la presse internationale à Dakar.