Selon un dernier bilan publié par l’OMS vendredi, l’épidémie d’Ebola approche le cap des 7 000 morts en Afrique de l’Ouest. L’organisation a récensé 1 200 victimes supplémentaires depuis son précédent bilan de mercredi.
L’épidémie varie fortement d’un pays à l’autre, commente RFI aujourd’hui. Dans les trois pays les plus touchés, les chiffres de l’OMS présentent de grandes disparités. En Guinée, il est stable ou en baisse. En revanche, la situation de la Sierra Leone est devenue la principale source d’inquiétude pour les Nations unies.
L’épidémie progresse toujours avec 400 à 500 nouveaux cas d’Ebola par semaine. L’ONU attribue cette augmentation en Sierra Leone au manque de centres de traitement. Faute de lits disponibles, les malades restent chez eux et contaminent leurs proches.
Samantha Power L’ONU mise toujours sur un contrôle de l’épidémie dans les six prochains mois, à condition que les efforts internationaux se poursuivent. L’américaine Samantha Power a dit devant le Conseil de sécurité de l’ONU : « Le combat penche toujours en faveur d’Ebola ». Le président américain Barack Obama se rendra mardi dans un centre de recherche médicale près de Washington où les premiers tests sur un vaccin Ebola sont jugés « encourageants » par les autorités américaines.