François Hollande a salué hier l’action des autorités algériennes dans la recherche des meurtriers du français Hervé Gourdel. Alger a confirmé que l’un d’entre eux avait été tué par l’armée algérienne.
Les propos de François Hollande étaient remplis de reconnaissance, commente le site 20minutes.fr aujourd’hui : « Je veux saluer l’action des autorités algériennes parce que ce sont elles qui dès le premier jour, dès l’enlèvement, ont été à l’œuvre pour retrouver notre concitoyen Hervé Gourdel. Hélas, il a été lâchement assassiné », a-t-il dit lors d’un entretien accordé à RFI, TV5Monde et France 24.
« Les autorités algériennes nous ont confirmé qu’elles continueraient la poursuite » des assassins, et « qu’elles chercheraient la dépouille d’Hervé Gourdel pour la ramener à sa famille », a ajouté François Hollande.
« L’un de ceux-là a été effectivement tué par l’armée algérienne, les autres ont été identifiés », a-t-il ajouté en refusant d’en dire davantage et de préciser le nom du ou des groupes auxquels ils appartiennent. « Ce qui compte c’est de les punir et de les retrouver », a-t-il dit.
Le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh avait révélé mercredi qu’un des assassins du Français avait été tué. « Il ressort de l’enquête sur l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel que l’un des auteurs de ce meurtre, identifié auparavant, a été éliminé en octobre par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) dans le cadre d’une opération antiterroriste », avait-il dit à la presse.