Le 15e sommet de la francophonie se tiendra ce weekend à Dakar, au Sénégal. La réunion sera dominée par l’épidémie de fièvre Ebola et la situation au Burkina Faso.
Le sénégalais Abdou Diouf est surnommé « Tonton Abdou », rappelle le site 20minutes.fr. Il est médiateur des crises africaines et ardent défenseur de la langue de Molière. Ce weekend, ce seront douze années à la tête de la Francophonie qu’il va clôturer.
Diouf a succédé à l’égyptien Boutros Boutros-Ghali, le premier secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1997 en 2003. Il renonce donc à un quatrième mandat, et le choix de son successeur s’annonce comme un vrai casse-tête pour la soixantaine de pays membres qui devront examiner la question ce weekend.
C’est à Dakar, pays de son mentor Léopold Sédar Senghor, l’un des fondateurs de la Francophonie dans les années 1970, que Diouf, 79 ans, va quitter la scène lors d’un somment des chefs d’Etat, dont une grande majorité d’africains.
Ses collaborateurs à Paris, où est basée l’OIF, vantent son autorité naturelle et ses talents diplomatiques dans les crises africaines : « Les chefs d’Etat disaient : "j’ai un problème, j’appelle Diouf". Et Diouf activait ses réseaux, à la Banque mondiale, l’Agence française de développement... », rapporte une source au sein de l’organisation.