Au moins 10 personnes sont mortes dans l’effondrement d’un immeuble à Matariya situé à l’est du Caire. Le bilan peut s’alourdir car 15 autres sont encore coincées sous les décombres.
Le Figaro révèle ce mardi 25 novembre qu’"au moins 10 personnes ont été tuées et 15 autres étaient coincées sous les décombres mardi après l’effondrement d’un immeuble au Caire, où de nombreux hauts bâtiments sont édifiés au mépris des règles de la construction." Le drame a eu lieu en pleine nuit à Matariya. L’immeuble de huit étages s’est soudainement effondré, provoquant une frayeur dans ce quartier pauvre situé à l’est du Caire.
Dans sa déclaration, le général Mamdouh Abdelkader, chef des services de secours civils du Caire a confirmé le nombre des victimes et selon lui, "dix personnes ont été tuées et nous craignons que ce bilan ne s’aggrave car 15 personnes sont encore coincées sous les décombres". Ce dernier a précisé que "nous ne connaissons pas encore les causes de l’accident mais on nous a dit que deux étages avaient été rajoutés récemment, en toute illégalité" avant de poursuivre que les secours ont procédé à l’évacuation de deux immeubles contigus, craignant qu’ils ne finissent aussi en morceaux.
Le problème d’effondrement d’immeuble inquiète beaucoup les services de secours. En effet, la capitale égyptienne, abritant plus de 20 millions d’habitants, possède de nombreux immeubles d’habitation qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires de la construction, et certains sans permis de construire. D’autant plus que des propriétaires se permettent d’ajouter des étages sur des bâtiments déjà fragiles sans obtenir l’autorisation.