Grave calomnie à l’endroit du président Gabonais Ali Bongo : le journaliste Pierre Péan l’accuse de falsificateur, de son acte de naissance à ses diplômes…
Selon Le Point, les autorités gabonaises ont porté plainte en France contre le journaliste français Pierre Péan pour ses "propos gravement diffamatoires".
"La République gabonaise ne peut accepter les propos gravement diffamatoires et totalement faux tenus par Pierre Péan dans cet ouvrage", dénonce le communiqué, accusant l’auteur de "profonde malveillance". "En raison de la gravité de ces actes, les autorités gabonaises ont saisi les juridictions françaises compétentes", affirme le texte. Par ailleurs, l’éditeur du livre est également concerné par la plainte.
Dans un récent livre sorti en librairie, le journaliste français accuse notamment le président gabonais Ali Bongo Ondimba d’avoir eu recours à des usages de faux, de son acte de naissance à ses diplômes.
Les responsables gabonais avaient aussitôt nié les affirmations de Pierre Péan, parlant de "rumeurs". L’enquête, sous-titrée Mensonges et pillages au Gabon, relate la fin de règne du défunt président Omar Bongo à sa mort en 2009 et les modalités de l’accession au pouvoir de son dauphin, Ali.
Omar Bongo, de son nom complet El Hadj Omar Bongo Ondimba est mort le 8 juin 2009, après avoir été président du Gabon du 2 décembre 1967 à sa mort. Ali Bongo est l’un des deux enfants qu’il a eu avec Patience Dabany, qu’il a épousé en octobre 1959. Avant d’accéder à la présidence, Ali Bongo a été ministre de la Défense de 1999 à 2009.