Le président zambien Michael Sata est mort mardi soir à 77 ans dans un hôpital de Londres. Il était arrivé au pouvoir en septembre 2011.
Selon Le Figaro, des médias locaux et une source gouvernementale ont annoncé que le président de la Zambie Michael Sata est mort mardi soir à Londres où il était hospitalisé.
C’est à l’hôpital King Edward VII, dans le centre de Londres, que Michael Sata est mort mardi soir. Aucune information n’a filtré auprès de l’établissement.
Selon un bref communiqué officiel, Michael Sata avait quitté la Zambie le 19 octobre pour se faire soigner dans la capitale britannique. Sa femme et des membres de sa famille l’ont accompagné. Ce sont les seules informations connues. On ignore la nature de sa maladie.
L’intérim à la tête de l’Etat a été confié à Edgar Lundu. Ce dernier a présidé il y a une semaine les cérémonies marquant le 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Du fait des absences remarquées de Michael Sata de la scène politique, des interrogations sur son état de santé alimentent depuis plusieurs mois les débats. Il est apparu pour la dernière fois en public fin septembre.
Selon Wikipédia, Michael Sata est devenu président de la Zambie le 23 septembre 2011. ‘’Ancien gouverneur de Lusaka dans les années 1990 et membre du parti au pouvoir (le MMD), Michael Sata quitte ce dernier pour rentrer dans l’opposition et y fonder le Front patriotique (PF). C’est sous la bannière de celui-ci qu’il se présentera à quatre reprises à l’élection présidentielle, remportant la magistrature suprême en 2011.’’