Au Liberia, les personnels soignants déplorent leur condition de travail. Ces derniers sont en grève depuis le 13 octobre.
Dans ce pays le plus touché par le virus Ebola, plusieurs personnels soignants se sont plaints des conditions désastreuses dans lesquelles ils travaillent, alors qu’ils doivent prendre en charge des centaines de malades. Lundi dernier, les personnels de santé locaux ont été appelés à la grève pour obtenir le versement de primes de risque car le virus frappe durement les soignants, comme le montrent les deux premières contaminations hors d’Afrique, aux Etats-Unis et en Espagne.
A profession à risques, primes de risque. C’est ce que revendique le syndicat des personnels de santé. Au cours de leur mouvement de grève, plusieurs d’entre eux ont témoigné du manque de matériels et de formations dans les établissements de santé au Liberia. Comme le rapporte Libération, le secrétaire général du syndicat du secteur, George Williams, a même dénoncé "la négligence, la tromperie et les menaces des autorités".
Un représentant du personnel de la clinique Island, à Monrovia, a également relevé des conditions de travail "pas humaines". Pour preuve, il témoigne : "Un collègue est mort parce qu’il a été mordu par un patient qui voulait violer une malade". "Nous sommes dans une situation infernale, donc nous devons être indemnisés en conséquence", ajoute-t-il.
Mardi, le directeur adjoint de l’OMS Bruce Aylward a jugé légitime les revendications des personnels de santé qui "doivent recevoir un salaire, une prime de risque, et souvent aussi une assurance", tout en reconnaissant la difficulté "de mettre cela en place pour des pays manquant déjà de tout". La directrice de l’OMS, Margaret Chan, a quant à elle confié n’avoir "jamais vu une crise de santé menacer la survie même de sociétés et de gouvernements dans des pays déjà très pauvres", selon un discours prononcé en son nom.
Le Liberia est le pays le plus touché par le virus de la fièvre hémorragique. En première ligne face à l’épidémie, les soignants ont enregistré 201 contaminations au Liberia et 95 en sont morts, selon le dernier bilan de l’OMS. Plusieurs médecins ou soignants étrangers ont été également contaminés. Dernier en date, un employé de l’équipe médicale de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul) qui a succombé dans la nuit de lundi à mardi à Leipzig (Allemagne).